Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2009

Vaut d'Or - Vaurien

Voila 10 absurdités de la valeur: des choses ou des services dont le prix de marché me paraît tres loin de ce qu’ils   valent  vraiment….

 

- Un Studio à  Londres, dans un quartier ordinaire, rien d’exceptionnel,  200 000 Livres, c’est-à-dire 200 000 Euros; mais comment font ils ceux qui commencent dans la vie et qui ne sont pas Traders, et avec 2 enfants? et avec 3 ou 4?

- Une semaine tout compris au bord de la mer en Turquie pour 300 Euros.

- Une nuit dans le moindre Novotel de Londres à  200 Euros minimum, la chambre est petite…

- Une chaine Hifi complete à 100 Euros: lorsque j’ai commencé à  travailler il me semble que cela coutait plusieurs mois de SMIG.

- Une mangue venant d’Afrique à 5 Euros. Un kilo de fraises venant d’ à  côté à  2 Eurosmoney_coins.jpg

- Un jean à  5 Euros dans le Supermarché HEMA, un jean de “marque”  à  140 Euros dans la magasin Kool presque voisin d’Hema.

- Une heure de plombier plus son déplacement (120 Euros):  le cauchemar d’une vieille dame quand un robinet fuit.

- Une paire de lunettes, meme compliquées, progressives etc.: à peine 100 Euros, cela valait plusieurs SMIC autrefois, et cela c’est une bénédiction pour la vieille dame.

- La réparation d’un pare-choc dont le garagiste me dit que l’on doit le changer: cela coûte 1000 Euros, le 20 eme du prix de la voiture, c’est l’assurance qui va payer… moi  je trouve qu ‘il est à  peine cassé, je le garderais bien comme  cela, mais je n’ose pas le dire…

- Et enfin, en ces temps de Sarkozie Bling-Bling, encore une jolie paire d' absurdités: une montre achetée au marché à 10 Euros, une Rolex chez le bijoutier à 10 000 Euros….  En plus celle-ci n’est même pas belle, si on me la donnait,  je ne  la porterais pas ! 

 

Qu’est ce qui crée cette impression d’absurdité? Ce sont, bien sûr, les changements de l’économie intervenus depuis le temps de mon enfance, quand  j’ai appris la valeur des choses:

- la logistique qui perturbe tout: le kilometre ne compte plus, on peut frabriquer n' importe ou!

- le prix de la  main d’oeuvre chinoise qui,  combinée au progres de l’électronique,  permet de produire des biens complexes à des prix dérisoires

- le prix de la  main d’oeuvre en Europe qui rend inabordables les services un peu specialisés

- les Marketers qui veulent nous faire payer les marques à  des prix ridicules

et enfin le passage à  l’Euro...  insensiblement je viens  à  penser qu’un Euro, cela n’est pas beaucoup plus qu’un franc d’avant 2000! J' ai des scrupules a donner un pouboire de moins d' un Euro aujourd' hui, alors que 2 francs, cela me paraissait tout a fait honnete comme pourleche...

 

Cela me met souvent mal à l’aise insidieusement ces absurdités de la Modernité et de la Globalisation, ces prix debiles me sautent souvent à la figure. Alors je  résiste aux coûts trop bas, je n’abuse pas,  et reste avec mes vieilles idées de la valeur des choses….  Je n' achete pas beaucoup les marques, juste un petit crocodile de temps en temps! 

Et je me dis, " vous verrez bien quand l’économie s’effondrera… j’aurai de nouveau raison!"  

Eh bien  non l’économie est repartie comme avant, apparemment.

Mais je résisterai encore avec mon bon sens de vieux schnok…ridicule n’est-ce pas?

 

Les commentaires sont fermés.